CE QUE LES CRITIQUES EN DISENT…

Voici la vidéo d’une critique qui a été diffusée au bulletin de nouvelles. S’il vous plaît, soyez patient pendant le téléchargement.

– Claudia Genel, ICI Radio-Canada / Le Téléjournal de Québec – le 6 mars 2015


Rétrospectives des meilleurs spectacles de 2015 :

« Norge – Kevin McCoy ne manquait pas de courage pour monter seul sur la grande scène du Trident afin de réfléchir, de façon ludique et sensible, sur le sens de la vie. Norge s’est avéré une fascinante quête identitaire, mi-documentaire, mi-autofiction, qui suit Kevin, un Américain installé à Québec, qui part en Norvège pour enquêter sur les raisons qui ont poussé sa grand-mère à quitter son pays en 1914 … Authenticité est le maître mot de cette création touchante. Kevin McCoy, qui assurait aussi la mise en scène, a obtenu le prix des abonnés du Trident de la saison 2014-15 pour son interprétation. Très mérité. »

– Éric Moreault, Le Soleil – le 31 décembre 2015

« Norge – Pour le regard personnel et tendre de McCoy sur la Norvège. Pour la simplicité et l’authenticité de l’histoire familiale racontée. »

– Sara Thibault, MonTheatre.qc.ca – le 29 décembre 2015

« Norge – Un spectacle tout en douceur et sur le ton de la confidence. Kevin McCoy nous invite au coeur d’un voyage magnifiquement touchant au coeur de la Norvège de ses ancêtres et de son Québec d’adoption. Un spectacle sensible, intime et touchant. »
 
– Robert Boisclair, Les Enfants du paradis bloguent ! – le 19 décembre 2015

Quelques extraits des critiques écrites à la création :

« Norge est un voyage fascinant sur la vie, sur l’art et sur l’identité. »

« La grande force de Norge repose sur une histoire vraie et qu’il a vécue. Kevin McCoy réussit avec passion à reproduire les émotions qui l’ont habité durant cette quête et on a l’impression, tellement la justesse est là, qu’il est en train de les vivre pour la première fois. Kevin McCoy vient, avec Norge, de s’établir solidement dans le paysage théâtral québécois. En voilà un qu’il faudra suivre de près au cours des prochaines années. »

– Yves Leclerc, Le Journal de Québec – le 14 mars 2015

« La force de McCoy, c’est son charisme, son authenticité, et un sens certain du punch […] la proposition de McCoy est à la fois singulière et sincèrement touchante. Une pièce qui […] fait du bien à l’âme. »

– Isabelle Houde, Le Soleil – le 6 mars 2015

« Kevin McCoy, l’auteur, le comédien et le metteur en scène, est extrêmement touchant dans cette quête qui semble être celle de ses racines norvégiennes mais qui est, d’abord et avant tout, un voyage intérieur, un voyage au coeur de l’humain. »

– Robert Boisclair, Les Enfants du paradis bloguent ! – le 7 mars 2015

« […] on a l’agréable impression de se faire raconter une histoire par quelqu’un de proche, comme cela peut arriver dans des soirées familiales ou entre amis. Avec son naturel et son aisance sur scène, il fait littéralement oublier que l’on assiste à une pièce de théâtre […] se retrouvant tout simplement suspendu à ses lèvres. »

« À voir absolument. »

 – Francis Bernier, MonTheatre.qc.ca – le 11 mars 2015