DESCRIPTION

NORGE – une quête touchante qui donne envie de remonter les chemins qu’ont empruntés nos aïeux

Septembre 1919. Herbjørg Hansen quitte la Norvège qui l’a vue naître quatorze ans plus tôt pour immigrer aux États-Unis. Avec seulement son passeport en poche, elle quitte une vie dont elle ne reparlera plus jamais. Un nouveau monde, un nouveau départ.  •  Septembre 2008. Son petit fils Kevin habite maintenant la Ville de Québec, ayant immigré des États-Unis au Canada douze ans plus tôt. Un jour, une enveloppe lui arrive par la poste contenant le passeport original de sa grand-mère. Avec ce document en main, il part à Oslo dans l’espoir de lever le voile sur cette histoire mystérieuse qui l’a toujours fasciné.

NORGE, c’est la Norvège, le pays d’origine de Herbjørg Hansen, grand-mère de l’auteur. C’est aussi le nom d’un astéroïde, d’une ville de l’Oklahoma et du premier dirigeable à avoir survolé le pôle Nord, mais cela, c’est une autre histoire. Ponctuée par les œuvres des artistes célèbres norvégiens Edvard Grieg, Henrik Ibsen et Edvard Munch, NORGE est une autofiction de Kevin McCoy qui porte sur l’errance, les fantômes, la lumière et l’obscurité, la recherche de ses racines et de sa place dans le monde.

Sur scène, la pianiste Esther Charron accompagne l’acteur, jouant les Pièces lyriques pour piano solo d’Edvard Grieg.


En mars 2015, NORGE a reçu sa première mondiale et a tenu l’affiche pendant 21 représentations dans la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. Présentée par le Théâtre du Trident, la pièce a été un coup de cœur de la saison 2014/15 et le Prix des abonnés du Trident a été décerné à Kevin McCoy pour sa performance exceptionnelle.


Texte et mise en scène Kevin McCoy  Distribution Kevin McCoy et Esther Charron (pianiste) Équipe de création Yasmina Giguère (scénographie, costumes et accessoires), Laurent Routhier (éclairages), Lionel Arnould (projections), François Leclerc (environnement sonore), Arielle Warnke St-Pierre (mouvement), Esther Charron (direction musicale), Jenny Montgomery (assistance à la création et à la mise en scène) et Nicolas Léger (collaboration artistique)

Coproduction Théâtre Humain + Théâtre du Trident


Durée du spectacle 1h30 sans entracte