KEVIN McCOY

Directeur artistique, Théâtre Humain
auteur – metteur en scène – comédien

Kevin McCoy / photo : Hélène Bouffard & Stéphane Bourgeois

Originaire des États-Unis, Kevin McCoy a obtenu un baccalauréat en interprétation et mise en scène de l’Illinois State University. Il a ensuite commencé sa carrière à Chicago, où il a travaillé pendant 11 ans comme auteur, metteur en scène et comédien, y jouant dans une trentaine de productions.

En 1996, il a fait le choix de venir s’installer à Québec et dès son arrivée, il s’est inscrit à des cours de francisation à l’École Stadacona, dans le quartier Limoilou, où il a côtoyé d’autres personnes immigrantes venues de partout dans le monde. Le milieu artistique l’a accueilli à bras ouverts, et il a commencé à collaborer sur des projets de théâtre, cirque, danse et musique avec des compagnies comme Ex Machina, le Théâtre du Trident, le Théâtre Blanc, le Théâtre Bienvenue aux Dames ! et l’École de cirque de Québec. Kevin McCoy a notamment collaboré avec le metteur en scène Robert Lepage en tant que coauteur et interprète sur LA GÉOMÉTRIE DES MIRACLES et THE BUSKER’S OPERA, deux productions qui ont tourné un peu partout dans le monde. Il a également participé à la création de nombreux autres spectacles en tant qu’auteur, coauteur et metteur en scène et il est une présence familière sur les planches de Québec, ayant y joué dans des productions comme : LA CERISAIE de Tchekhov, NATURE MORTE DANS UN FOSSÉ de Fausto Paravidino, LA NUIT DES ROIS de Shakespeare, KLINIKEN de Lars Norén et LE PROJET LARAMIE de Moisés Kaufman and the Tectonic Theatre Project.

En 2006, Kevin McCoy a fondé le Théâtre Humain, dont il est directeur artistique et créateur principal. Pendant la saison 2006/07, il a créé, mis en scène et joué dans AILLEURS, un regard théâtral et documentaire sur la vie des immigrants à Québec. Très appréciée par le public et par la critique, la pièce a été reprise à Québec et à Montréal en 2011. À travers d’une cinquantaine de représentations, Kevin McCoy et sa compagnie ont activement promu le dialogue interculturel, la compréhension mutuelle et la tolérance, participant à plusieurs activités de sensibilisation : La Semaine québécoise des rencontres interculturelles, Le Mois de l’Histoire des NoirsLa Semaine d’actions contre le racisme ainsi que La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

De 2012 à 2014, Kevin McCoy a été artiste en résidence au Théâtre du Trident à Québec, où il a entamé la création de NORGE, une oeuvre très personnelle inspirée de l’histoire d’immigration de sa grand-mère. En mars 2015, la première mondiale a eu lieu dans la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec et NORGE a tenu l’affiche pendant 21 représentations dans une coproduction du Trident et Théâtre Humain. La production a été un coup de cœur de la saison 2014/15 et Kevin McCoy s’est vu décerner le Prix des abonnés du Trident pour sa performance.