MISSION & HISTORIQUE

THEATRE HUMAIN explore ce que cela signifie d’être humain – dans toutes ses possibilités et dans toutes ses manifestations. Par le moyen de notre travail artistique, nous désirons susciter un dialogue sur la condition humaine : nos forces et nos faiblesses, nos échecs et nos réussites, notre profonde tendance à détruire et notre capacité infinie à créer.

Le théâtre est rassembleur. C’est là que toutes les formes d’art peuvent coexister, les unes avec les autres. C’est là que les artistes et le public peuvent se rencontrer pour partager leurs passions, leurs attentes, leurs croyances et leurs idées – qu’elles soient de nature personnelle ou collective, qu’elles soient sociales, politiques ou culturelles. Théâtre Humain s’engage à réunir des collaborateurs de différentes disciplines artistiques afin de favoriser un échange fécond et d’explorer l’art théâtral dans son langage, sa forme et son contenu. Avec la création de nouvelles œuvres, d’adaptations littéraires et de nouvelles interprétations de pièces existantes, nous désirons rassembler un public divers. Nous voulons raconter leurs histoires, les exposer aux histoires d’autrui et ainsi servir de pont entre les myriades de cultures de notre monde.


THEATRE HUMAIN a été fondé en 2006 par Kevin McCoy, directeur artistique de la compagnie ainsi que son créateur principal. Nicolas Léger, proche collaborateur depuis la naissance de l’organisme, assume le rôle du producteur depuis 2008.

Théâtre Humain a créé et présenté sa première production pendant la saison 2006/07 : AILLEURS de Kevin McCoy, un regard théâtral et documentaire sur la vie des immigrants à Québec. Les représentations ont eu lieu à la Caserne Dalhousie dans une codiffusion avec Premier Acte. Très appréciée par le public et la critique, la pièce a récolté trois nominations pour le Gala des Masques en 2007 : la production « Québec »la révélation, et la contribution spéciale pour la conception vidéo. En 2011, AILLEURS a été présenté en reprise au Théâtre Périscope à Québec, puis au Théâtre La Licorne à Montréal. À travers d’une cinquantaine de représentations de cette pièce, la compagnie a activement promu le dialogue interculturel, la compréhension mutuelle et la tolérance, participant à plusieurs activités de sensibilisation : La Semaine québécoise des rencontres interculturellesLe Mois de l’Histoire des Noirs au Collège François-Xavier-GarneauLa Semaine d’actions contre le racisme ainsi que La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

De 2012 à 2014, la compagnie a été en résidence artistique au Théâtre du Trident, ou ils ont entamé la création de NORGE de Kevin McCoy, une oeuvre inspirée de l’histoire d’immigration de la grand-mère de l’auteur. Des laboratoires publics du « work-in-progress » ont été présentés aux Chantiers – constructions artistiques du Carrefour international de théâtre de Québecau Musée national des beaux-arts du Québec et au Théâtre l’Escaouette (Moncton, Nouveau-Brunswick). Et en mars 2015, la première mondiale a eu lieu dans la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec et NORGE a tenu l’affiche pendant 21 représentations dans une coproduction du Théâtre du Trident et Théâtre Humain.

La compagnie est à l’oeuvre d’une nouvelle création, Le Livre des merveilles, inspirée des voyages de Marco Polo et touchant sur des thèmes reliés à La Route de la Soie et à la relation père-fils. En mai 2016, un premier laboratoire public a été présenté aux Chantiers – constructions artistiques. Ensuite, Kevin McCoy a effectué un voyage de recherche en Mongolie. D’autres étapes d’exploration auront lieu dans lors de la saison 2017/18.